• Equipe Artenchères

Jean FERLET (1889-1957) Redécouverte d'un bel artiste lyonnais chez Artenchères !



Beau succès pour la vente de fond d'atelier de Jean FERLET


100% de lots vendus et estimations largement dépassées ce jeudi 27 janvier 2022 chez Artenchères avec le concours de M. l'expert Damien VOUTAY










"Jean FERLET est né le 13 février 1889 à Taluyers dans les coteaux du Lyonnais d’un père boucher.


Quittant la campagne, Ferlet s’installe à Lyon sur la rive gauche du Rhône et exerce différents petits métiers, de garçon épicier à fabricant de chemise.

S’il semble aborder la peinture en autodidacte et de manière isolée, il exposa presque chaque année entre 1947 et 1956 au sein du salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts et par deux fois au Salon d’automne.


Sa peinture offre d’émouvantes vues urbaines avec, à l’instar d’un Louis Chapuy, une prédilection pour les vieux quartiers populaires lyonnais comme la Guillotière.


Ferlet pose un regard tendre et pudique sur son environnement, dont la vie simple et laborieuse est égayée par la présence de petits bistrots et parfois celle de quelques saltimbanques des rues.


Sa palette très douce aux nuances subtiles, délivre une touche de poésie toute empreinte de nostalgie sur un monde populaire qui vit ses derniers moments.





Dans le même temps, Ferlet reste fasciné par sa campagne natale et la beauté des paysages des Monts du Lyonnais, dont il sait magnifier les changements de lumière au gré des heures et des saisons et qu’il représente presque systématiquement sans personnages, comme un paradis perdu.










Son œuvre délicate et unique, quasiment inédite, mérite d’être considérée comme une redécouverte."


Damien VOUTAY





Prochaines ventes d'atelier :

Le jeudi 10 février 2022 : AUTOUR DU DESSIN : FRANÇOIS JOSEPH GUIGUET (1860-1937) & JACQUES PONCET (1921-2012)


Mai 2022 : Suite de l'ATELIER ANDRE MATHIAU (1933-2013)




gif

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout