• Céline

Le lingot d'or


Comprendre et déchiffrer un lingot d’or



Le lingot d’or attise la curiosité de tous, et pour cause ! Cet objet fait presque exclusivement d’or sait se montrer mystérieux. Il n’est pas rare d’entendre vos interrogations à son sujet. A quoi sert-il ? Est-il fait entièrement d’or ? Que représentent les inscriptions sur ce dernier ? Comment l’authentifier et où l’acheter ? Tant de questions auxquelles nous tenterons de vous répondre dans cet article.


L’or est un métal précieux qui entoure l’homme depuis des milliers d’années. De la préhistoire à nos coffres-forts, l’utilisation de l’or n’a cessé d’évoluer et de muer au fil des siècles. Apprécié en joaillerie et en orfèvrerie depuis toujours, il deviendra une référence monétaire internationale.

Comme toute devise monétaire, l’or est influencé et suit un cours, indexé principalement sur l’offre et la demande ainsi que sur les fluctuations des différentes devises internationales. Ce cours de l’or peut se retrouver quotidiennement sur internet notamment sur le site internet de la Banque de France.

L’or va alors prendre différentes formes et chaque pays présente des spécificités qui lui sont propres. On le retrouve ainsi sous forme de pièces, de barres, ou encore de lingots. La barre d’or pèse environ 12.4 kilos et le lingot d’or environ 1 kilos. S’adaptant à toutes les bourses, il existe également des lingots plus petits de poids variés, que l’on nomme alors mini-lingots ou lingotins.


Le saviez-vous ? Le lingot d’or le plus gros au monde est conservé au musée de l’or à Toï au Japon et pèse… 250 kilos !



Pourquoi et où acheter des lingots d’or ?


L’or est souvent évoqué comme étant une valeur refuge. On l’apprécie pour investir grâce à sa production limitée par opposition au tirage papier illimités des billets. Sa tangibilité rassure. Ces dernières années le cours de l’or est en quasi-constante augmentation.


Néanmoins cette valeur refuge n’évite en aucun cas les fluctuations du cours, et ne permet pas de garantir à coup sûr son investissement. Si vous souhaitez acquérir un lingot d’or, sachez que l’achat est alors possible auprès des banques, de commerces spécialisés et bien-sûr auprès des maisons de ventes aux enchères !



Etranges inscriptions : la clé pour déchiffrer les lingots d’or


Les premières indications qui nous seront utiles pour déchiffrer le lingot d’or sont présentes sur le lingot lui-même ! Elles sont visibles sur sa face. On y retrouve ainsi le titre de l’or, le numéro d’essai, le poinçon de l’essayeur et la marque du fondeur.




Prenons l’exemple de ce lingot d’or


Analyse et déchiffrage d’un lingot d’or de notre vente du 04 mai 2021 chez Artenchères :










Mais à quoi correspondent toutes ces informations ?



Commençons avec le titre de l’or. Ce dernier correspond à la teneur en or fin. Les lingots d’or doivent obligatoirement avoir un titre égal ou supérieur à 995 millièmes. C’est-à-dire que sa teneur d’or doit correspondre à 99,5% de son poids. A titre de comparaison, le titre le plus répandu pour les bijoux est de 750 millièmes, connu sous le nom de 18 karats.


Le numéro d’essai ou numéro d’enregistrement est directement lié au bulletin d’essai. Ce bulletin d’essai est un document qui accompagne le lingot d’or, il est délivré obligatoirement depuis 1948. Ce certificat nous fournira des informations déjà présentes sur le lingot mais également des indications complémentaires telles que le poids brut en grammes ainsi que le poids d’or fin contenu dans le lingot, la signature de l’essayeur, ou bien encore la date de l’essai.


Le poinçon de l’essayeur est un élément indispensable au lingot d’or. Il atteste de la qualité du métal et garantie l'authenticité de ce dernier. L’essayeur va donc permettre d’attester le titrage de l’or. Dans l’exemple présenté ci-dessus, le titre était de 999,1 représentant alors 99,91% de teneur d’or fin.


La marque du fondeur correspond tout simplement au laboratoire ayant fondu et mis en forme le lingot d’or.


Les nombreuses indications présentent sur le lingot permettent une bonne analyse et une première compréhension du lingot. Il est cependant important de jeter un œil sur le bulletin d’essai pour une authentification complète.










Existe-t-il des faux lingots ?



Malheureusement oui ! Il existe principalement deux types de faux. Les lingots totalement faux, et les lingots fourrés. Les premiers sont faits de plomb et recouvert d’une fine couche d’or afin de donner l’aspect d’un vrai lingot. Les deuxièmes sont fabriqués avec de vrais lingots d’or, qui sont fourrés avec des métaux bien moins précieux (comme du plomb ou du tungstène). Ces faux lingots sont reconnaissables pour les yeux avisés. Leur poids, leur sonorité ou encore un faux bulletin d’essai les trahiront.



Savez-vous ce qu’est « La Souterraine » ?


C’est le nom donné au grand coffre-fort de la Banque de France situé 40 mètres sous la terre abritant les réserves d’or de la Nation. Ces réserves d’or sont de 2436 tonnes !


Loin des tonnes d’or que recèle La Souterraine, notre salle des ventes présente cependant régulièrement des lingots d’or à la vente 😉




A voir en vente le 4 Mai : vente de lingot et pièces d'or

(Tous les lots sont vendus sur désignation et conservés au coffre en banque. ) FRAIS ACHETEURS REDUITS POUR LES LOTS D'OR A 18 %TTC (15%HT)



gif





Source graphique : https://www.pieces-or.com/brochure-pieces-or.pdf>

Posts récents

Voir tout