• Agnès

Vous ne connaissez pas encore MANIFESTA ?

En cette période pauvre en manifestations culturelles, nous avons eu le plaisir de découvrir un lieu inédit à Lyon : MANIFESTA



Idéalement située



Rue Pizay à Lyon, cette rue confidentielle fait le lien avec de très nombreux lieux culturels de la presqu’Ile: l’entrée est située juste en face du Musée des beaux-arts de Lyon et à côté de la place des Terreaux aménagée par Daniel Buren, récemment rénovée. Egalement à deux pas, la librairie Archipel propose une offre pointue de livres d’architecture, paysage et urbanisme. Et n’oublions pas à 100 m l’Opéra de Lyon et son péristyle !



Un immeuble historique


Manifesta, c'est un endroit chargé d'histoire qui à lui seul vaut la visite: un ancien atelier de soyeux de 210 m2 datant du XIXème siècle.

Ce passé a été mis en valeur de manière intelligente et respectueuse.

L’escalier central d’origine confère tout son caractère au lieu. Les pièces aux grands volumes ont été conservées (à commencer par la grande salle d'accueil, anciennement le garage), et permettent une circulation sur trois niveaux. De nombreux détails anciens confèrent charme et intimité à ces pièces : vitraux, huisseries, cheminées…





Un décor contemporain



Le décor a été revisité avec talent par la célèbre décoratrice d’intérieur Claude Cartier.

Un code couleur fort ponctue cet intérieur grâce à l’utilisation du bleu Klein (YKB), spectaculaire dans la cage d’escalier puis utilisé par petites touches de rappel dans chaque pièce.

Notons quelques pièces de design et éléments de décoration forts :

-la grande suspension "Noctambule" de Konstantin Grcic pour Flos

- la moquette Pinton

- fauteuil Pacha de Paulin

- table de Chistophe de la Fontaine par Dante-Goods and Bad

- les grands rideaux en velours vert de Pierre Frey ...


... superbe !!



Un concept : lieu artistique événementiel alternatif



Lieu de réception, mais pas que :


La vocation première de Manifesta est d’accueillir les entreprises pour organiser des réceptions, réunions, séminaires, repas dans un cadre de prestige. Dès son ouverture en 2019, le concept a rencontré un grand succès. (La crise sanitaire a pour l’instant mis ce service en pause)


Galerie, mais pas que :


Avec une sélection d’artistes contemporains très variés et sélectionnés avec exigence, c’est l’occasion de belles découvertes. Les expositions s’enchaînent à un rythme soutenu, tous les 2 mois.

Grâce à de nombreux partenariats et affinités, de nombreux arts advisors et responsables de galeries collaborent avec Manifesta, en investissant le lieu.

Les visiteurs lyonnais pourront ainsi découvrir des artistes, souvent jeunes, exposés en galerie à Paris et à l’étranger, dans de grandes foires d’art contemporain, dans les musées, mais aussi sur les plateformes de vente en ligne qui ont vu leur fréquentation exploser ces derniers temps.


Un lieu de rencontre autour de l’art contemporain:

particuliers, entrepreneurs, galeristes, institutionnels, auteurs, artistes, photographes … sont régulièrement invités pour des moments d’échange, de rencontre et de découvertes. Ces événements doivent participer à appréhender l’art contemporain de manière décomplexée et sans a priori.


Citons en 2020 une exposition autour de dessins du MacLYON . Quand le musée sort des murs.

On adhère au concept à 100 % !!


Deux associées :


- Céline Melon Sibille a mis à profit son expérience dans la communication et l’univers de l’art contemporain et du design pour créer ce lieu unique à Lyon.

- Marie Ruby, collectionneuse.


Saluons le site internet et les réseaux sociaux


Hyper alimentés avec des photographies léchées

(Pour l’anecdote c’est en découvrant le site Instagram que nous nous sommes décidés à découvrir le lieu. Et il tient ses promesses virtuelles !!! ).




Conseils pratiques :

Manifesta est ouvert à toutes et tous, sur réservation.

6 rue Pizay, 69001 LYON



Covid oblige, un nombre restreint de visiteurs est autorisé.

Vous serez accueillis avec convivialité, avec le gel hydroalcoolique et le sourire derrière le masque ! Et plein d’explications sur le lieu et les artistes exposés.


La visite est gratuite, osez franchir la porte !

Accès facile voiture/bus/vélo/piéton








Posts récents

Voir tout